Brésil | LACTALIS

Avec Artur Bueno de Camargo
Pas de progrès dans la négociation collective avec Lactalis

Syndicats élaborent un nouveau plan de lutte

Le président de la Confédération Nationale de Travailleurs de l’Alimentation (CNTA) Artur Bueno de Camargo a rapporté à la Rel à propos du blocage de la négociation collective avec le groupe Lactalis Brésil et des difficultés qu’ils subissent en raison de l’attitude hostile de l’entreprise.
Foto: Gerardo Iglesias

Il y a trois mois que les syndicats de l’alimentation qui représentent les travailleurs et les travailleuses de Lactalis au Brésil ne parviennent pas à progresser dans les négociations collectives avec la transnationale française.

Les organisations exigent un réajustement du salaire qui tienne en compte le total de l’inflation de la période tandis que l’entreprise insiste à offrir à peine 80% du taux d’inflation.

D’autre part, l’entreprise refuse de négocier avec les représentants syndicaux et elle essaie de régler le problème devant les tribunaux du travail.

“Le problème des négociations du salaire doit être résolu par l’entreprise et non pas par les tribunaux du travail puisqu’il fait partie des négociations collectives.” Remarque Artur.

Le dirigeant a remarqué, en outre, que Lactalis non seulement maintient une position rigide en ce qui concerne la recomposition du salaire mais aussi qu’elle insiste à promouvoir une campagne de dénigrement contre les organisations syndicales qui représentent les travailleurs.

“Nous considérons lamentable que la deuxième entreprise laitière du monde utilise une stratégie aussi basse comme celle que Lactalis Brésil vient encourager.», affirme-t-il.

Artur remarque que, malgré ces essais de l’entreprise, les syndicats continuent d’être inflexibles sur le fait qu’ils ne signeront pas aucun accord qui offre moins de 100% du taux d’inflation.

Lundi prochain, 23, CNTA, CONTAC CUT et la Rel UITA se réuniront avec les représentants de base pour définir de nouvelles stratégies de lutte face à l’intransigeance totale et complète de la transnationale française.

“Nous n’excluons pas la mise en œuvre de mesures plus drastiques.” , a fait savoir Artur.

Lactalis do Brasil est l’entreprise laitière la plus importante du pays et elle commercialise des marques internationalement reconnues telles que Parmalat, Galbani et Président.

En 2021, l’entreprise a annoncé son intention de faire du Brésil un exportateur de produits laitiers. Actuellement elle exporte des produits élaborés au pays aux marchés tels que l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili et elle a pour objectif de s’étendre sur la Colombie, le Venezuela et la République Dominicaine.